Conseils de Saisons
Nos astuces pour de grandes réussites !

Chaque mois, profitez de nos conseils et secrets de professionnels.
Au fil des saisons, nous nous engageons à vous accompagner dans la réussite de votre jardin, pour toujours plus de plaisir.

Meteo Cahors

Conseils de juin :

Simplifiez-vous l'arrosage et faites des économies en utilisant un tuyau poreux ou goutte-à-goutte. Branchez un programmateur au robinet pendant vos vacances. Arrosez en dehors des heures chaudes de la journée. Faites une cuvette au pied des arbustes et des légumes pour que l'eau s'infiltre en profondeur.

Au potager :

♦ Installez des jardinières de plantes aromatiques à portée de main sur votre fenêtre.
♦ Semez les légumes d'automne : betteraves, carottes, chicorées, navets, radis noirs. Repiquez les poireaux et les choux d'hiver.
♦ Il est encore temps de planter les aubergines, courgettes, fenouils, melons, pastèques, poirées et tomates au soleil. Arrosez-les bien et offrez-leur de l'engrais pour rattraper leur retard.
♦ Continuez de repiquer régulièrement les salades pour une récolte 3 à 5 semaines plus tard. De même, poursuivez les semis de radis et de haricots pour des récoltes jusqu'en fin d'été.
♦ Eliminez les fleurs du persil et du basilic. Vos plantes ne s'épuiseront pas inutilement.
♦ Enlevez les gourmands des tomates : ce sont les tiges qui naissent à l'aisselle des feuilles.
♦ Disposez un paillage de chanvre pour garder l'humidité et éviter les mauvaises herbes. Un sarclage régulier évitera aussi à la terre de se dessécher trop rapidement.
♦ Pour des récoltes généreuses et savoureuses, offrez à vos légumes de l'engrais.
♦ Surveillez l'arrivée des parasites et des maladies. Profitez de nos diagnostics gratuits et de nos solutions en magasin !

Massifs et jardinières :

♦ Mettez en scène un mini bassin sur votre terrasse avec un beau pot en plastique. Installez des jacinthes d'eau, des laitues d'eau ou un nénuphar. Rajoutez quelques poissons rouges.
♦ Profitez de nos potées et jardinières toutes fleuries pour avoir un résultat immédiat !
♦ Il est toujours temps de planter les dipladénias en massif ou comme grimpante contre un palissage. Testez-les également en suspension.
♦ Semez les bisannuelles : myosotis, œillets de poètes, pâquerettes, pensées.
♦ Pour des jardinières couvertes de fleurs tout l'été, arrosez abondamment, apportez de l'engrais tous les 15 jours et supprimez régulièrement les fleurs fanées.
♦ Arrosez efficacement vos suspensions en plongeant le pot, une fois par semaine, dans un seau d'eau à température ambiante pendant 5 minutes.
♦ Rabattez les vivaces défleuries et offrez-leur une poignée d'engrais. Coupez les fleurs fanées des iris et des pivoines sans enlever les feuilles.

Fruitiers, arbres et arbustes :

♦ Taillez les arbustes à floraison printanière.
♦ Afin d'avoir de gros fruits, éclaircissez les jeunes pommes et poires en ne conservant que deux fruits par bouquet.
♦ Arrosez régulièrement et abondamment vos plantations pendant au moins 1 an le temps que les racines se développent assez profondément pour être capable d'aller chercher l'humidité toutes seules.
♦ Mettez en place des filets de protection contre les oiseaux sur les cerisiers et les petits fruits.
♦ Profitez des floraisons estivales : Hibiscus syriacus, hortensias, Lagerstroemia, rosiers... Offrez-leur de l'engrais pour les encourager à fleurir tout l'été.

Gazon et bassin :

♦ Faites des tontes régulières. Utilisez les coupes, préalablement séchées, pour pailler vos massifs et votre potager. Ceci réduit l'évaporation de l'eau et enrichit la terre en matière organique.
♦ Arrosez les jeunes gazons. Ils sont encore fragiles.
♦ Vérifiez le niveau d'eau de votre bassin et son étanchéité. En cas de problèmes d'eau trouble ou d'algues, profitez de nos conseils et solutions en magasin.
♦ Apportez de la fraicheur à votre jardin en installant un jet d'eau. C'est simple, rapide et très agréable.

Envie d'informations complètes sur un sujet précis :
Nos fiches thématiques sont à votre disposition !

Arbres et arbustes

Buis
Framboisier

Outils, protections
et traitements

Voile de forçage



Découvrez en magasin nos guides conseils exclusifs !
16 et 20 pages de conseils, d'astuces,
la sélection des meilleures variétés pour un jardin réussi !

Guide Potager

Guide Pépinière


Une question, un diagnostic : Contactez-nous.


Haut de page